Le chemin des plantes qui soignent

Le chemin des plantes qui soignent

Le patrimoine Ercéen est mis à l’honneur dans cette randonnée qui reprend en grande partie l’itinéraire de la randonnée Sur les pas de l’Oussaillé qui présente l’histoire des montreurs d’ours de la vallée.
Le long de ce sentier vous trouverez également un ensemble de panneaux décrivant les plantes utilisées dans les habitudes pour leurs vertus médicinales et aromatiques, réalisés avec l’aide d’habitantes du village.
Vous pourrez apprendre à reconnaître les plantes et profiter des anecdotes des habitantes ayant témoigné de la place des plantes dans la vie quotidienne historique d’Ercé.
Le chemin longe les contours du village puis s’insinue dans la forêt o
ù il rencontre la cascade d’Anglous, et offre de magnifiques points de vue sur la vallée.

  • Le parcours est de difficulté facile, pour une durée estimée de 3h30.
  • Il est accessible aux enfants mais attention, il n’est pas faisable avec une poussette.
  • Attention :
    la cueillette sauvage comporte des risques (plantes urticantes, allergies…) et n’est pas conseillée à un public non averti. Ne cueilliez que les plantes identifiées de façon certaine. Il existe des plantes mortelles pouvant être très ressemblantes. Cette synthèse n’a pas prétention à être exhaustive sur la description des plantes.
    La cueillette sauvage doit être responsable. Prélevez seulement des plantes à forte présence dans le milieu, et si possible uniquement les parties aériennes de la plante, si d’intérêt.
Itinéraire du chemin des plantes qui soignent
Melisse
Ail des ours
Origan

L’étude technique qui a servi de base à la création de cette randonnée a été réalisée par un groupe d’étudiants de l’institut SupAgro de Montpellier dans le cadre d’un Projet Étudiant Ingénieur, en collaboration avec la Mairie d’Ercé et les habitants de la commune.

Nous vous en proposons le dossier complet en téléchargement pour vous accompagner dans votre randonnée.

Crédits |