Histoire et patrimoine
Histoire
Au milieu du XIXe siècle la population d’Ercé en Ariège était importante (3500 habitants). Les habitants, qui vivaient essentiellement de l’agriculture, connurent des années difficiles suite à la maladie de la pomme de terre. Le village connut alors une forte émigration.
Les dresseurs et montreurs d’ours firent alors leur apparition. Une école, unique en France, a même été installée dans le village. Elle forma tous ceux qui partaient exercer ce métier et faire fortune, notamment aux États-Unis, où une communauté se créa à New-York. Le village d’Ercé est ainsi connu comme « la capitale historique des orsalhers », les montreurs d’ours des Pyrénées Ariégeoises.
Patrimoine
L’Ariège possède un riche patrimoine à dominante religieuse, à l’image de la commune d’Ercé :
- L’ancien château, du XVIIIe, était la demeure du seigneur d’Ercé et d’Aulus. A la mort de Philippe Charvin, héritier de la famille, mort en 1854 à 19 ans, le château fut transformé, suite à ses dernières volontés, en hospice. C’est désormais l’EHPAD St Philippe.
- L’Église de l’Assomption (Notre Dame de la Mourède), date du XIIe. Elle est la principale église du village.
- L’église de Cominac, hameau d’Ercé, a été défendue lors de la séparation de l’église et de l’état en 1905 par les montreurs d’ours qui refusaient l’inventaire prétextant que les paroissiens avaient construit l’église avec leur argent.
- L’ancienne chapelle St Pierre date du XIe, avec un portail du XIIe (retable du XVIIIe)
- La Chapelle du Calvaire fut détruite lors d’un incendie en novembre 1960 et reconstruite plus tard.
- La Chapelle de la Rivière
- Le Moulin à eau sur le Garbet à 3 paires de meules
- Les Granges typiques d’Ercé avec ses pignons en escalier recouverts par une ardoise appelés pas d’oiseau …